Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
33 Rue Des Cerises
30 septembre 2015

Le distributeur de laine pour oiseaux

P1180798

La semaine dernière je postais sur instagram une photo de mon distributeur de laine pour oiseaux pour lequel j'ai eu beaucoup de commentaires et notamment plusieurs demandes de tuto afin de le réaliser.

Le mien étant déjà en place, j'ai décidé d'en fabriquer un deuxième et une version simplifié pour  vous faire un pas à pas en photos.

Alors si aujourd'hui chez vous le ciel est gris et que vous cherchez une idée pour occuper vos grands, suivez le guide!

Matériels nécessaire:

P1180742

- du grillage à poule (assez serré afin que les morceaux de laine ou tissu ne s'envolent pas) 50cmx20cm

- du fil de fer

- une tenaille

- des chutes de tissus ou reste de pelotes de laine

- une pomme ou une balle (oui je sais c'est bizarre mais vous allez vite comprendre pourquoi!)

- et environ 20 minutes de votre temps!

 Pour la première version,

commencez par couper votre grillage afin d'obtenir un rectangle ainsi qu'un carré, puis pliez votre grillage afin de lui donner une forme de tunnel rectangulaire..

P1180743

 

A l'aide de la tenaille, coupez de petits morceaux de fil de fer d'environ 8cm afin de relier les 2 côtés du grillage et de le solidifier.Pour cela passez le fil de fer entre 2 carreaux du grillage et faîtes une torsade.

P1180745

 

Procédez ainsi sur toute la longueur à l'aide de 5 ou 6 bouts de fils de fer.

P1180746

 

Coupez le surplus de fil à ras. Placez ensuite le carré de grillage sur le dessus puis procédez de la même manière que précédemment afin d'attacher le carré du dessus avec le panier.

P1180748

 

Une fois tout les fils de fer torsadés, coupez le surplus de grillage tout autour du panier.

 

P1180749

 

Vous obtenez donc une chute de cette forme.

 

P1180752

 

Ce qui vous donne un panier, j'ai décidé de ne pas lui mettre de grillage sur le dessus afin de faciliter le remplissage.

P1180755

 

Vous pouvez y rajouter une petite anse afin de l'accrocher à une branche ou un nichoir.

P1180758

 

Vous connaissez mon goût pour le crochet, je n'ai donc pas pu m'empecher de rajouter un brin de laine d'une couleur automnale à cette jolie anse.

P1180773

 

Il ne vous reste plus qu'à le remplir de chute de laine (personnellement, pour chacun de mes tissages j'ai une petite coupelle dans laquelle je recueille les chutes des finitions et je leur trouve toujours une utilité!)

P1180776

 

Pour la 2ème version (plus accessible pour des enfants en bas âge car pas de tenaille à manipuler)

Commencez par réaliser une boucle avec le fil (elle nous servira d'accroche pour la suite)

P1180760

 

C'est là que la pomme nous est utile! La technique est très simple, il vous suffit d'entourer la pomme avec le fil de fer en faisant un tour de la boucle à chaque passage, jusqu'à obtenir un maillage assez serré pour ne pas laisser échapper les bouts de tissu.

 

P1180761

 

Retirez ensuite la pomme en écartant le maillage, profitez de cette ouverture pour remplir votre distributeur de chutes de tissu, puis resserrez les fils de fer.

 

 

P1180766

 

Vous obtenez ceci:

P1180769

 

 

P1180772

 

Pour ma part, j'ai utilisé les chutes des mes dernières cousettes (de l'elasthane du tulle et du coton) mais tout les petits brins feront l'affaire!

P1180782

 

Et la dernière étape, la plus sympa, aller accrocher tout cela à l'abris, pour ne pas que la laine se tasse, le mieux étant à la branche d'un arbre. Ici nous avons choisi l'abris de jardin ouvert car aucun arbre n'était assez fourni pour accueillir nos distributeurs.

P1180787

 

Les filles ont voulu leur rajouter un petit trapèze, juste une branche et un peu de fil de fer ont suffit à réaliser ce perchoir.

P1180797

P1180798

P1180799

 

Voilà, il n'y a plus qu'à!

Et les petits oiseaux de votre jardin pourront se confectionner un petit nid douillet grâce à vous!

Je pose l'appareil photo sur le trépied et attend patiemment de pouvoir vous montrer une photo de mes distributeurs en pleine utilisation!

On n'est pas couché! 

N'hesitez pas à m'envoyer un mail avec vos réalisations, je les posterais sur le blog avec plaisir.

Bon weekend.

Publicité
Publicité
Commentaires
33 Rue Des Cerises
  • Bricoleuse dans l'âme, à l'ombre du cerisier, au gré des saisons et des sourires de mes filles, je crée pour elle un monde acidulé, je partage mes idées, mes DIY, et nos petits instants magiques. Du home-made, de la récup et beaucoup de folie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité