Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
33 Rue Des Cerises
9 février 2013

Tuto head-band au crochet.

Hier j'ai posté une photo de mon 2ème head-band au crochet sur instagram (où d'ailleurs vous pouvez me suivre sous le même nom que mon blog) et l'on m'a demandé un tuto de celui-ci.

Et comme il faut un début à toute chose voici mon 1er tuto!!!   j'ai un peu la pression!! j  'espère être suffisamment claire pour que vous puissiez le refaire facilement, mais sincèrement c'est du niveau débutante alors on prend son crochet, sa laine et si tout va bien dans 30mn vous obtiendrez ceci:

IMGP5701

IMGP5706

IMGP5724

Je n'aime pas particulièrement servir de modèle mais là, je n'ai pas eu d'autre choix car pas d'autre tête à disposition!!!

Matériel nécessaire:

* 1 crochet (ici taille 3)

* 1 pelote de laine (coloris de votre choix, pensez juste à adapter la taille du crochet en fonction)

* une aiguille à tapissier (si vous n'en avez pas il suffit d'une très grosse aiguille dans laquelle vous réussirez à passer votre fil de laine)

* des ciseaux

* 30mn de libre et accessoirement un miroir pour ajuster la taille du bandeau en temps réel!!! lol)

 

Mailles employées: cliquez sur les mots suivants pour visionner une vidéo explicative de chaque maille.

* maille en l'air (ou maille chaînette)

* brides

Allez c'est parti!!!!

 

Pour le bandeau:

- Commencez par monter une chaînette de mailles en l'air (ou maille chaînette) le nombre dépend de votre tour de tête. Ici j'ai fais 85 mailles mais n'hesitez pas à mesurer au fur et a mesure de votre ouvrage.

- Crochetez 2 mailles en l'air supplémentaires qui serviront pour tourner, car c'est là qu'il faut suivre!!

- Crochetez une 1ère bride en piquant votre crochet dans la 3ème mailles en l'air (les 2 premières correspondant à 1 bride)

- Puis crochetez des brides sur toute la longueur de la chaînette.

- Arrivez au bout, même principe, après avoir crocheter la dernière bride du rang, crochetez 2 mailles en l'air pour tourner.

- Et ainsi de suite sur 5 rangs. (le head band couleur rouille est composé de 5 rangs si ça peut vous donner une idée, mais libre à vous d'en faire plus pour donner un rendu plus large, style cache oreille pour le ski par exemple).

- A la fin du nombre de rang souhaité, arrêtez le fil .

Pour le noeud:

C'est exactement le même principe mais en plus petit,

- crochetezune chaînette de 30 mailles en l'air.

- crochetez 2 mailles en l'air supplémentaires pour tourner.

- crochetez des brides sur toute la longueur en commençant par piquer le crochet dans la 3ème mailles en l'air et ainsi de suite.

- au bout de 6 rangs (un de plus que le bandeau pour donner un effet plus important au noeud) mais vous pouvez n'en faire que 5) arrêtez le fil.

- Crochetez une chaînette de mailles en l'air d'environ 15 centimètres.

- Puis utilisez cette chaînette pour faire le lien du noeud, c'est à dire, entouré la chaînette au centre jusqu'à former un noeud uniforme puis faîtes un noeud au dos en reliant les 2 bordsde la chaînette.

- Prenez ensuite votre aiguille à tapissier avec la même laine que celle utilisée pour le bandeau et commencez par coudre le noeud au bandeau,

pour un plus joli rendu moi je n'ai cousu que les bords extérieurs du noeuds et le centre en quelques points, si vous cousez tout le pourtour, le noeud sera plaqué sur le head-band et ne sera pas en relief.

- Cousez ensuite les 2 extrémités du head-band entre elles pour le refermer (en les plaçant endroit contre endroit pour un rendu moins visible de la couture)

Il est enfin temps d'admirer votre chef d'oeuvre!!!

Vous venez de réaliser un head-band!!!!

Ce type de modèle est personnalisable à l'infini, il suffit de changer le type de mailles, par exemple crocheter en mailles serrées, de créer un noeud en tissu à coudre sur le dessus, de rajouter des apprêts, etc......

Bref laissez libre cours à votre imagination!!!!

Mais surtout envoyez moi des photos de vos réalisations et je les posterais ici!!

ps: n'hesitez pas à me poser des questions en commentaires ci dessous si une partie ne vous semble pas claire! et j'y répondrais avec plaisir!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai essaye de le faire en petite taille pour ma puce ^^ je suis debutante et le resultat est pas mal ! le seul hic c que j'ai fait trop petit mais ca va nickel sur sa poupée lol ! merci bcp c'etait mon premier ouvrage !
3
contente que mon tuto t'ai plu! je vais en faire un autre pour mes petites cerises donc bientôt un modèle enfant tres coloré a essayer!!
P
je viens de le faire!!! merci pour ce tuto!!!<br /> <br /> je suis pas encore assez douée pour ne mettre que 30min mais je l'adore!!<br /> <br /> pr contre, j'ai monté la chainette trop serree du coup il s'est elargi en montant les brides! mais j'ai trouvé une astuce pour que ca ne se voit pas trop ;-)
33 Rue Des Cerises
  • Bricoleuse dans l'âme, à l'ombre du cerisier, au gré des saisons et des sourires de mes filles, je crée pour elle un monde acidulé, je partage mes idées, mes DIY, et nos petits instants magiques. Du home-made, de la récup et beaucoup de folie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité